Suite au rappel volontaire de FERRERO TRADING LUX S.A., portant sur certains lots de chocolats de marque K/INDER fabriqués par une de ses filiales, sise en Belgique, les services du ministère du Commerce et des PME, invoquant le principe de précaution, ont procédé au retrait desdits chocolats sur toute l’étendue du territoire national. En effet, les autorités françaises ont établi un potentiel lien avec des cas de salmonelle signalés après consommation des chocolats incriminés.
Les investigations menées ont permis la saisie conservatoire des chocolats KINDER et des prélèvements d’échantillons représentatifs des lots retirés ont été effectués et acheminés au Laboratoire National d’Analyse et de Contrôle (LANAC) pour les besoins de l’analyse.
Les résultats des analyses sont revenus négatifs à la présence de salmonelles et par conséquent les KINDER sont aptes à la consommation humaine. Sur ce, une main levée a été prononcée sur les saisies et les détenteurs ont été autorisés à mettre sur le marché les chocolats cités supra.
Le ministère du Commerce et des PME tient à rassurer les consommateurs sénégalais sur l’aptitude des chocolats Kinder à la consommation humaine. Il tient également à rappeler que, conformément à ses missions de veiller à la sécurité sanitaire des aliments (SSA) et en phase avec son rôle de veille et d’alerte, toutes les dispositions sont mises en œuvre pour assurer la mise sur le marché de produits sains et conformes aux normes rendues obligatoires au Sénégal.
Enfin, les services du Commerce restent en alerte maximale dans un contexte de mondialisation des échanges avec notamment l’entrée en vigueur de la ZLECAF.