Réunis durant trois jours en séminaire, les élus de la coalition Yewwi issus des élections locales, ont suivi une formation sur la gestion des collectivités locales. « Nous espérons que les séminaristes sont sortis outillés de cette formation. Nous sommes revenus sur le calendrier et l’exécution du budget… Une voulons une gestion efficiente des ressources des collectivités territoriales», affirme Déthié Fall, ajoutant qu’ils veulent une gestion transparente des collectivités.
Le plus important pour la coalition c’est d’assurer aux élus une formation à même de leur permettre de bien gérer leur collectivité. Car notre ambition, c’est de sortir le pays de la pauvreté. Et pour que cela, soit possible, il faudrait que, à la base, les élus gèrent et mutualisent les ressources.
Les élus de la coalition Yewwi décidé de sortir de l’association des maires du Sénégal (Ams) dirigée par Aliou Sall et de créer leur propre regroupement dénommée Réseau des élus locaux du Sénégal (Reel). Ousmane Sonko affirme que ce réseau regroupe les maires et les présidents des conseils départementaux y compris ceux qui ne sont pas membres de leur coalition.