les 500 entreprises présentes sur la liste cette année ont enregistré des revenus de 41 000 milliards de dollars en 2023, en légère augmentation (0,1 %) par rapport à 2022.

Les entreprises les plus rentables de la planète

à la une Eco-Finance

Le magazine Fortune vient de publier sa liste annuelle des 500 entreprises ayant enregistré les plus gros chiffre d’affaires l’année dernière. Comme le relève Fortune, les 500 entreprises présentes sur la liste cette année ont enregistré des revenus de 41 000 milliards de dollars en 2023, en légère augmentation (0,1 %) par rapport à 2022. Pour la onzième année consécutive, c’est Walmart, le géant américain de la grande distribution et propriété de la famille Walton, qui arrive en tête des entreprises ayant enregistré le chiffre d’affaires le plus important l’année dernière, tandis qu’Amazon arrive en seconde position (elle était quatrième l’année précédente).

Cependant, comme le montre notre infographie, aucune de ces deux entreprises ne figure dans le top 8 des entreprises les plus rentables (c’est-à-dire, ayant engendré le plus de bénéfices). Pour la troisième année consécutive, la compagnie pétrolière saoudienne Saudi Aramco est la société la plus rentable de la planète, avec des bénéfices annuels de près de 121 milliards de dollars en 2023. Saudi Aramco devance ainsi assez largement Apple, qui occupe la deuxième place, alors que les prix du pétrole et du gaz ont grimpé en flèche dans le contexte de la crise énergétique mondiale des dernières années.

Saudi Aramco était déjà présentée comme l’entreprise la plus rentable au monde avant son entrée en bourse à la fin de l’année 2019. Auparavant, Apple détenait ce titre, mais la firme à la pomme avait été reléguée au troisième rang mondial cette année-là, devancée par la société d’investissement Berkshire Hathaway (qui est troisième en 2023). Apple s’est à nouveau hissée à la deuxième place en 2020, ayant largement profité de l’essor du télétravail et de la socialisation en ligne au cours des premières phases de la pandémie.

Étant donné que les bénéfices ne sont connus que pour les entreprises cotées en bourse (ou celles qui prévoient de l’être), les revenus d’un grand nombre d’entreprises dans le monde, en particulier les entreprises publiques, restent inconnus et ne figurent pas dans la liste.

 

 

https://fr.statista.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *