Date du scrutin : Le 03 mars 2024 ; Proclamation provisoire des résultats : Le 08 mars ; Période contentieuse : 72 h soit jusqu’au 11 mars ; Examen des recours par le CC : 5 jours et proclamation des résultats officiels le 17 mars. S’il y a second tour, il intervient le deuxième dimanche suivant le prononcé de la décision du CC, ce qui pourrait être le dimanche 31 mars. Pour ce faire, la campagne électorale est ramenée à 1O jours au lieu de 21.
En définitive, Malick Gkou le Sénégal est plus que jamais à la croisée des chemins et le Président qui sera choisi doit être irréprochable et simplement préoccupé par la préservation des intérêts supérieurs de notre pays.
D’autre part, Malick Gakou exhorte tous les candidats, le Premier ministre Amadou BA en premier, à procéder de la sorte pour faire la lumière sur leur nationalité et leur rapport avec la fiscalité qui constituent des éléments sur lesquels le Conseil Constitutionnel doit statuer encore une fois pour nous éviter un futur Président illégal, donc illégitime. En effet, il soutient que la présidence de la République est une affaire hautement sérieuse qui ne saurait tolérer toute pratique délictueuse et tout candidat qui aspire à diriger notre pays doit impérativement se conformer aux lois et règlements en vigueur.