Libération de Khalifa Sall : Vers une reconquête pacifique du Ps

Politique

La libération de Khalifa Sall va bouleverser le Ps.  Il ne fait aucun doute que l’ancien maire de Dakar et ses partisans qui avaient été exclus du Ps ne font pas mystère de leur envie de contrôler leur formation politique. Mais cette reconquête devrait être pacifique. Elle devrait se faire avec tac et avec beaucoup de diplomatie, selon un responsable socialiste. Ils ont toujours contesté leur exclusion, ensuite Ousmane Tanor Dieng leur avait publiquement demandé de revenir au parti.

Mieux, il avait demandé aux socialistes qui lui sont restés fidèles de les accueillir à bras ouvert. Le contrôle par Khalifa Sall du Ps sera d’autant plus facile d’autant plus que ce qui reste du parti a perdu son général Ousmane Tanor Dieng. En plus Aminata Mbengue Ndiaye et Serigne Mbaye Thiam qui contrôle le parti  ne font pas l’unanimité. Ils sont contestés depuis qu’ils ont pris les commandes du parti, on les accuse d’avoir trahi les dernières volontés du défunt secrétaire général Ousmane Tanor Dieng.

Après la formation du gouvernement, des voix s’étaient élevés pour décrier la reconduction des ministres Aminata Mbengue Ndiaye et Serigne Mbaye Thiam. En effet, une autre source sûre révèle d’ailleurs que Tanor, avant son évacuation en France, avait émis l’idée d’une rotation et avait même porté son choix sur Alioune Ndoye le maire de Dakar Plateau et Alpha Bayla Guèye coordonnateur des cadres et, éventuellement si son quota avait évolué, avec la récupération du troisième poste de ministre qu’il réclamait déjà en 2017,  sur Moussa Bocar Thiam, Gorgui Ciss ou Souleymane Astou Diagne. Ce schéma répondait à sa préoccupation de lancer les jeunes et de faire cap sur 2024, selon notre interlocuteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *