Notre pays en ce qui le concerne a déjà rapatrié 2449 de ses ressortissants”, déclare le président Macky Sall qui s’exprimait au parlement de la Cedeao.
Je vous rends visite dans un contexte où les esprits sont fortement marqués par la vente, en territoire libyen, de migrants originaires d’Afrique subsaharienne, dit-il.
Ce commerce de la honte, qui réveille les démons de l’esclavage, est la pire forme de violation des droits humains ; une offense à la conscience universelle qui ne doit en aucun cas rester impunie, poursuit le Chef de l’Etat.
Il souligne que le Sénégal a officiellement condamné cet acte odieux. Et il rappelle que ce matin il a demandé au Ministre des Affaires étrangères de convoquer le Chargé d’Affaires de la Libye à Dakar pour lui notifier notre réprobation.
Macky Sall affirme aue le Sénégal restera mobilisé dans toutes les instances internationales, y compris le prochain Sommet Union Africaine-Union Européenne, pour que les auteurs et complices de ces actes inqualifiables soient traduits en justice et leurs réseaux criminels démantelés.
“Avec l’assentiment du Président en exercice de la CEDEAO, il serait indiqué que le Président de la Commission engage les concertations nécessaires pour une action coordonnée des Etats membres en vue du rapatriement de tous nos ressortissants en Libye, poursuit-il.