L’Etat du Sénégal se prononcera le 26 de ce mois sur la suspension de l’arbitrage se rapportant aux zones de licence Rufisque Offshore profond et Sénégal offshore sud profond. PetroNor E&P espère ainsi mettre un terme à la procédure judiciaire initiée par l’ancienne direction d’African Petrolum (AP).
L’entreprise PetroNor espère une issue favorable à sa requête le 26 octobre. Cette entreprise indépendante d’exploration et de production de gaz, détenue par des investisseurs d’Abu Dabi et des Norvégiens, avait conclu au mois de mai dernier, un accord avec le gouvernement du Sénégal prévoyant la suspension de l’arbitrage se rapportant aux zones de licence Rufisque Offshore profond et Sénégal offshore sud profond, et ce sur une durée de six mois, afin de parvenir à des solutions de règlement raisonnables.
La société maintient son engagement envers un dialogue progressif et espère pouvoir mettre un terme à la procédure judiciaire initiée par l’ancienne direction d’African Petrolum (AP), selon son président qui affirme que l’exploration et l’exploitation seront bénéfiques aux populations sénégalaises.
«Nous comptons sur le professionnalisme de l’Etat du Sénégal et nous souhaitons que ces discussions aboutissent pour que nous puissions recommencer l’activité de recherche et d’exploitation pétrolière et gazière» affirme Eyas Alhomouz, le directeur général de PetroNor. Ce dernier qui s’exprimait, hier, lors d’une conférence de presse virtuelle pour faire le point sur les opérations de PetroNor au Sénégal.
La direction de PetroNor affirme qu’à ce jour, plus de 35 millions de dollars ont été déboursées dans la perspective de faire valoir les licences conformément à leur état actuel, notamment 24 millions de dollars consacrés aux données sismiques, ainsi qu’aux études géologiques et géophysiques. Plus de 3 millions de dollars ont été versés au titre des droits de licence et des obligations de formation, auxquels se rajoutent 8 millions de dollars de frais d’assistance technique et d’administration générale.
En octobre 2018, le Sénégal avait lancé un appel à manifestation d’intérêt pour le bloc Sénégal Offshore Sud Profond détenu à 90% par la société African Petroleum. Le Pdg de la société, Jence Pace, s’était étonné, dans un communiqué, de l’attitude du gouvernement du Sénégal. D’autant que, que ce bloc fait l’objet d’un contentieux au Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (Cirdi). En 2019, PetroNor devient une société cotée en bourse par le biais de son acquisition et sa prise de contrôle inversée de AP.
La société PetroNor est présente principalement au Congo Brazzaville, au Nigéria en Gambie et au Sénégal et elle ambitionne de devenir un leader panafricain. Woodside qui exploite les blocs de Sangomar prévoit de sortir ses premiers barils au 2023.