«Il ressort que la coalition gagne massivement ces élections. Sur 43 départements, 32 ont été gagnés par la coalition. Par ailleurs, les tendances dans sept autres départements, nous sont largement favorables. Cela fait un total de 39 départements sur les 43», affirme El Hadj Hamidou Kassé, ministre, conseiller à la présidence de la République, par ailleurs porte-parole du jour, la coalition.
Ce dernier qui s’exprimait lors d’une conférence, ajoute que 10 capitales régionales ont été gagnées par la coalition et qu’ils n’ont perdu que quatre capitales régionales notamment Dakar, Diourbel, Ziguinchor et Kaolack.
D’après Kassé, la coalition gagne une très grande majorité à travers les communes dans le pays. «Nous avons un double objectif de conquête de Dakar et de Ziguinchor. Hélas, cet objectif n’a pas été atteint». «Nous analyserons, sans complaisance, nos contre-performances pour affiner notre stratégie de conquête et ou de reconquête», dit-il. Mieux, promet M. Kassé, «nous ferons l’effort de comprendre davantage le sens du vote du dimanche pour apporter des réponses appropriées en vue des prochaines échéances».