Longtemps considéré comme étant la nouvelle étoile montante du landerneau politique casamançais, Eliasse Bassène, vient de s’illustrer de la plus belle des manières en effectuant une rentrée politique ravageuse dans la Kassa, digne d’un leader national.
La grande cour du collège Joseph Faye de Cadjinolle, localité située dans la commune de Mlomp, département de Oussouye, a été très étroite pour accueillir l’immense foule qui a déferlé sur les lieux tôt, ce samedi, 17 juillet 2021. Accueilli en grande pompe par une foule déchaînée à l’entrée du village de Cadjinolle, au rythme des sonorités du terroir (ékonkone, et des mélodies endiablées de “Allez-Casa), Eliasse Bassène, a été ovationné, adulé et porté en triomphe par tout un peuple, incontestablement acquis à sa cause.
Visiblement requinqué et ragaillardi par cette mobilisation exceptionnelle, le fidèle lieutenant de Karim Méissa Wade de laissé entendre que ” la marche vers la reconquête d’Oussouye a démarré aujourd’hui.” Et Eliasse Bassène de mettre en garde ses contempteurs politiques : ” tous ceux qui se dresseront sur mon chemin seront écrasés par cette déferlante bleue”.
Une déclaration sans équivoque, ne laissant planer aucun doute sur la ferme volonté de l’enfant du Kassa, à aller à l’assaut des collectivités locales à l’occasion des prochaines joutes électorales. Mais, cette candidature à peine dévoilée à mots couverts, suscite déjà le branle-bas de combat dans le camp de la mouvance présidentielle. «C’est un redoutable adversaire politique, mais nous l’attendons de pied ferme sur le terrain», a déclaré un proche du maire Apr de Mlomp.
Et cet autre responsable politique d’emboucher la même trompette que son camarade de parti : «C’est le seul responsable politique, issu des rangs de l’opposition, capable de nous donner des sueurs froides lors des élections locales, nous allons, dès aujourd’hui, sonner la grande mobilisation pour le neutraliser». Le ton est donné, le message est clair: la bataille pour le contrôle du Kassa aura bel et bien lieu.
Mais, en attendant que tous les prétendants au fauteuil du maire sortent du bois, fourbissent leurs armes, Eliasse Bassène, déroule, imperturbable, sa feuille de route politique. Car, confie-t-il avec fierté ” après le poste de santé de Cadjinolle, que je viens d’équiper en matériel médical, ça sera autour des autres structures sanitaires du département de Oussouye, de bénéficier des mêmes équipements médicaux.”
A noter aussi que les personnes à mobilité réduite, figurent au coeur des priorités de Eliasse Bassène. D’où les impressionnants équipements, composé de matériel divers dont de fauteuils roulants, de déambulateurs, de béquilles, de cannes etc, qu’il a mis à la disposition de toutes les associations des handicapés du département de Oussouye.