L’OPPOSITION RECLAME LA DEMISSION DU MINISTRE DE LA JUSTICE ISMAEL MADIOR FALL

Politique

Ismaël Madior Fall est dans le collimateur de l’opposition. Le député Mamadou Lamine Diallo qui l’accuse d’être l’instigateur de l’introduction du parrainage, réclame sa démission.

Après le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, l’opposition exige maintenant le départ de son collègue de la Justice Ismaël Madior Fall. «Le Ministre chargé de la justice est un homme dangereux comme le parrainage. Il doit démissionner», déclare le député Mamadou Lamine Diallo. Dans sa question économique hebdomadaire, le leader du mouvement Tekki rappelle que Macky Sall lui a confié l’ITIE en même temps que le poste de ministre conseiller chargé des questions juridiques en quittant la CNRI de Amadou Makhtar Mbow.

Et d’après lui, cette situation lui a permis de s’imprégner des dossiers concernant l’avenir des ressources minérales du pays et  sans doute conseiller le DSK du pétrole sur les contrats de partage de production signés par le Président Macky Sall. «Il est resté muet sur l’affaire Petro tim. Jouant dans la finesse et la ruse, avec sa théorie des réformes « consolidantes »  qui soutiennent un présidentialisme obscur, on peut noter trois formules dont l’objectif est d’asseoir la monarchie  de la dynastie Faye Sall», poursuit le député.

La preuve, d’après lui, c’est l’article 92 de la constitution de mars 2016 modifiée, qui stipule que le Président de la République peut saisir le Conseil constitutionnel sur toute matière et les décisions du Conseil constitutionnel sont sans voie recours et s’imposent à tous. Mamadou Lamine Diallo souligne que cette disposition a été utilisée pour imposer le vote sans les cartes nationales d’identité lors des législatives de 2017.

La deuxième réforme introduite par le ministre de la Justice consiste en l’élimination des dispositions transitoires de la constitution votée en 2016 permettant au Président Macky Sall de briguer plus de deux  mandats à la tête de la République, d’après lui. «L’introduction du parrainage dont l’objectif est la liquidation des partis politiques et l’instauration de la « république » des faux indépendants pour asseoir l’hégémonie de l’Alliance des Prédateurs de la République: Macky Sall choisit désormais les candidats à la présidentielle. Or, en toute rigueur, la modification du régime électoral de l’institution «  Président de la République » est du ressort du référendum (article 67 de la constitution) », dénonce leader de Tekki.

Le député de l’opposition affirme qu’il lui restera  à faire passer à une Assemblée nationale aux ordres les lois sur le code pétrolier dont le sens sera caché aux citoyens dans les prochains mois et le tour est joué.  C’est pourquoi, dit-il, il soutient que les manipulations constitutionnelles sont dues aux découvertes du pétrole et du gaz. «Insidieusement  comme de si de rien n’était,  le Professeur réputé de droit devenu tailleur constitutionnel, spécialiste du bruxal « broukhal »est en train d’installer un régime d’exception où le président, son Conseil constitutionnel et ses députés  vont décider de tout et accaparer la rente minérale comme Mobutu Sésé Séko du Zaïre,  empêtré dans la malédiction des matières premières après l’assassinat de Lumumba. Symboliquement Lumumba, c’est notre démocratie», prévient le député de l’opposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *