Lutte contre la cherté de la vie : Abdoul Mbaye prône une politique d’austérité

Eco-Finance

Abdoul Mbaye n’est véritablement pas d’accord avec la démarche du président Macky Sall pour soulager les populations étranglées par la vie chère. L’ancien Premier ministre (2012–2013) souligne que tout devrait comment par la réduction des charges étatiques.« Il faut mettre le Sénégal en austérité. Ce n’est pas la peine de faire comme si tout allait bien. Parce que tout ne va bien et rien ne va bien d’ailleurs », a-t-il suggéré.

Le président de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act) soutient que le gouvernement a mis le Sénégal « en impasse d’endettement, en impasse budgétaire par le déficit, en impasse même de paiement extérieur. Et évidement, ils nous ont mis en impasse par de mauvaises stratégies mais également par des dépenses qui n’ont aucun sens ».

Le banquier, invité hier de l’émission Grand jury de la Rfm, informe qu’un pays comme le Sénégal, qui présente un budget comme on le fait en 2023 (le projet de loi de finances pour l’année 2023 est arrêté à plus de 6.400 milliards de Fcfa), doit mettre en œuvre un budget d’austérité. Au moins sur le train de vie de l’Etat. Mais, il regrette de ne l’avoir perçu nulle part dans le budget de l’Etat.

Le président de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail demande au président Macky Sall de retrouver sa ligne de 2012 quand il arrivait au pouvoir. Car, pour lui, il n’y a plus aucun contrôle contrairement à sa première année de gestion. « Où est-ce qu’il y a contrôle ? Nous, en 2012, lorsqu’on est arrivé au pouvoir, tout de suite les voyages à l’extérieur ont été contrôlés. Tout le monde devait être en classe économie lors des voyages », a rappelé Abdoul Mbaye. Le président Macky Sall a pris des mesures de baisse relatives au logement, au riz, à l’huile, au sucre ou encore aux fournitures scolaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *