Le gouvernement a décidé la réduction de la taxe d’ajustement à l’importation, qui passe de 10% à 5% sur les huiles brutes importées, le maintien de la Tva à 0% sur le riz, la suspension des droits de douanes sur le blé, l’application d’un taux de 0% de Tva sur la farine de blé.
L’administration des prix des bidons de 20 litres d’huile, la mise en œuvre des mesures rendant obligatoire les déclarations de stock, l’homologation des prix des matériaux de construction.
Ces mesures prises, lors du conseil national sur la consommation, visent, selon Aminata Assome Diatta, le ministre du Commerce, visent à atténuer l’impact de la hausse des denrées sur les produits de grande consommation et garantir le pouvoir d’achat des ménages.
Oumar Diallo, Directeur du Commerce intérieur, estime qu’avec ces mesures, les Sénégalais peuvent espérer acheter le bidon de 20 litres d’huile à 23 mille, la dosette à environ 400 Fcfa, le sucre à 625 francs, la farine à 17 300 Fcfa en dépit du prix normal fixe à 20800 Fcfa, le riz parfumé brisé est tarifé à 410 Fcfa le kilo. Le sac de blé varie autour de 18 500 Fcfa.