Il n’y a pas de secret pour lutter contre la spéculation surtout en période de fête. L’économiste Mor Gassama affirme qu’il faut produire en quantité suffisante. «Il faut produire.
D’après lui, lorsque vous le faites, vous êtes en mesure de mieux contrôler les prix. «Par exemple, si on multipliait les zones d’élevage, les gens n’allaient pas être confrontés à la cherté du mouton en cette période de tabaski. Si le produit existe en quantité suffisante sur le marché, personne ne va s’aventurer à augmenter le prix au risque de se retrouver avec beaucoup de mévente. Certains commerçants le comprennent à tel point qu’ils organisent une pénurie des produits pour pouvoir faire de la spéculation», indique l’économiste, ajoutant que c’est pourquoi le débat sur l’autosuffisance alimentaire revient toujours.
«Le Pap2A est là, mais on n’a pas encore vu les résultats. Cependant, je reste persuadé que ses objectifs pourraient être atteints dans un avenir proche. Après, il faudra revoir le système pour la transformation et la conservation de la production et la commercialisation», poursuit Mor Gassama.