La coalition Yewwi askan wi est décidée à barrer la route à une éventuelle troisième candidature du président de la République Macky Sall. «La coalition Yewwi askan wi va passer à l’offensive qui l’a conduira à l’élection présidentielle de février 2024 qui va consacrer le départ de Macky Sall du pouvoir et la délivrance du peuple sénégalais», lit-on dans un communiqué.
Ce plan contre Macky Sall consiste en un concert de casseroles le samedi 31 décembre pour manifester contre le «carnage financier » révélé par la cour des comptes et pour que justice soit rendue. Il s’agit des détournements d’une partie des fonds destinés à la lutte contre la covid-19 révélés par le dernier rapport de la Cour des comptes.
La deuxième action consiste en un grand rassemblement à la place de la Nation le vendredi 30 décembre, de concert avec les organisations de la société civile. Enfin, une semaine après, le vendredi 6 janvier un rassemblement national au Sénégal et à l’étranger pour marcher «vers le départ de Macky Sall».