La bataille de Dakar aura lieu, et elle va opposer le président Macky Sall au maire de la capitale, Khalifa Sall en prison. Mais les deux hommes vont se battre par procuration. Le président de la République a choisi son ministre des Finances Amadou Ba et celui des Collectivités territoriales Abdoulaye Diouf Sarr, le maire de Yoff, pour affronter le maire de la Médina Bamba Fall et Moussa Sy, maire des Parcelles assainies.
Il faut dire que le président de la République veut arracher la très stratégique capitale des mains de Khalifa Sall qui s’impose de plus en plus comme son plus sérieux rival lors de la prochaine élection présidentielle de 2019. A contrario, la tête de liste nationale de la coalition Manko Taxawu Sénégal veut infliger une seconde défaite après celle des locales à la coalition présidentielle.
Outre la capitale Dakar, Amadou Ba et Moussa Sy, issus tous les deux de la commune des Parcelles assainies, la deuxième en termes d’électorat dans le département de Dakar, ont d’autres comptes à régler. Le premier nommé a été choisi par Macky Sall pour remplacer Mbaye Ndiaye et arracher ainsi la mairie des mains du second.
Amadou Ba qui tient à honorer la confiance placée en lui par le chef de l’Etat ne lésine pas sur les moyens. Issu de la commune de Golf nord puisqu’habitant l’unité 6, il a aménagé une permanence à l’unité 7 de la commune pour mieux se rapprocher des électeurs des Parcelles assainies.
Les Sénégalais seront édifiés le 30 juillet. C’est à cette date qu’on saura le maître de Dakar qui a glané en même temps les sept postes de députés en jeu.