Les poignées de main entre le président Macky Sall et Khalifa Sall, d’une part, et, d’autre part, celui de Macky avec Barthélémy Dias, au palais de la République, lors de l’ouverture du dialogue national, sont devenues anecdotiques. L’heure est à la guerre entre le chef de l’Etat et le camp de la coalition Taxawu Sénégal. Une confrontation où le pouvoir utilise toutes les armes qu’elles soient conventionnelles ou non. Il tape sur les parties sensibles de la coalition de Khalifa Sall à savoir ses finances. La preuve par la réduction drastique de l’allocation de la Cel/VA accordée à la mairie de Dakar, qui est passée de 3,121 milliards francs Cfa en 2022, à 55, 49 millions Cfa pour l’année 2023.
Lors de sa conférence de presse de vendredi dernier, le maire de Dakar et bras droit de Khalifa Sall a déclaré à l’attention du chef de l’État que la ville de Dakar n’a jamais été un moyen pour financer une campagne électorale. En coupant les entrées d’argent de la ville de Dakar, le pouvoir empêche la poursuite des nombreux chantiers ouverts par Barthélémy Dias.
D’autre part, le rejet du pourvoi en cassation de Barthélémy Dias prive Khalifa Sall du parrainage citoyen et menace sa candidature. Taxawu Sénégal compte 13 députés, le nombre qu’il faut pour parrainer un candidat. Avec ce rejet, Barthélémy Dias est déchu de son poste de député. D‘après lui, son successeur Madiop Diop ne pourra pas être installé à temps pour participer au parrainage.