Le chef de l’Etat, Macky Sall donne deux mois à Millicom, Teylium et Wari pour trouver une solution à la crise sur la reprise de l’opérateur de téléphonie, Tigo. « L’Etat va convoquer Tigo et ceux qui veulent reprendre l’entreprise. On ne peut pas continuer à laisser une situation pareille comme ça. On leur donnera le temps qu’il faut, maximum un à deux mois pour trouver un accord entre eux », a déclaré le chef de l’Etat.
Car, explique-t-il, le Sénégal a besoin que la compétition et la concurrence se jouent dans le secteur des télécommunications.
Pour lui, il n’est plus question de laisser cette situation perdurer dans le secteur des télécommunications. Non sans rappeler aux différents protagonistes que les populations ont besoin de la 4G ainsi que de la compétition dans le secteur des télécommunications qui est en expansion dans le monde.
«Il faut que sur cette question, les parties se donnent les moyens de trouver une solution. Sinon, l’Etat prendra une solution qui peut ne pas être heureuse », a-t-il prévenu.
« L’Etat n’est absolument pas impliqué dans cette affaire. Ils ont acheté les actions à New York, on n’était même pas au courant. C’est entre eux qu’il y a des difficultés », a fait remarquer le président Macky Sall.
D’autre part, il plaide une baisse de l’internet au Sénégal. Pour cela, il a demandé à l’Artp et au ministère des Télécommunications de finaliser les réformes dans le secteur pour améliorer la libéralisation du secteur.