Par Papa Mody Sow journaliste consultant
Depuis son accession surprenante mais préparée à la magistrature suprême du pays, après un parcours exceptionnel en moins de 11 ans, caressant tous les postes de décisions, allant de directeur général en passant par les stations de ministre, premier ministre, président de l’assemblée nationale, l’homme politique Macky Sall ne cesse de se confirmer et d’étonner.
Ses mots de ralliements massifs devant les grands choix, – parfois un instant incompris comme lorsqu’il a abandonné, après avoir mûrement réfléchi, la Place mythique de l’obélisque, et être taxé de traître du M23,- témoignent d’une intelligence politique exceptionnelle. Au deuxième tour de l’élection présidentielle de 2012, son mot d’ordre” gagner ensemble et gouverner ensemble” et traduit dans les actes , explique la longévité de sa coalition Benno Book Yakaar qui s’élargit en majorité présidentielle.
Au plan social, la Couverture Maladie Universelle, les bourses familiales, la carte d’égalité des chances, la continuité du plan sesame, malgré leurs limites budgétaires objectives, indiquent, on ne peut plus clair, une orientation socialisante du programme yonu yokuté.
Le programme spécial de modernisation des cités religieuses en pleine phase de concrétisation est un baromètre pour mesurer son profond attachement aux valeurs culturelles et sociétales d’un peuple croyant dans sa majorité.
Le programme des pôles urbains à l’image de Putrajaya la capitale artificielle de la Malaisie, s’inscrit dans la logique des villes intelligentes ou résilientes qui se construisent à la demande du monde moderne.
Le Puma est entrain de désenclaver les villages frontaliers en accroissant ainsi le coefficient d’identification nationale ou de la souveraineté nationale, chez des citoyens qui étaient contraints de se faire soigner ou d’aller étudier dans les pays limitrophes.
Que dire des dorsales que constituent les autoroutes et les autoponts qui ont beaucoup contribué à rendre fluide la circulation sur de nombreux axes routiers? Promoville travaille à trouver d’autres voies de dégagement.
Le dossier de la réhabilitation des chemins de fer est sérieusement pris compte dans le déroulé de la lettre de mission confiée à la nouvelle équipe de pilotage.
Le TER a été réactivé après la rénovation des gares de grand flux comme Dakar Rufisque, Bargny, et la construction de la gare de Diamnadio.
Des modèles de gestion d’infrastructures de haut débit de services sont bouclés et vont contribuer simultanément à accélérer le dynamisme économique de Diamnadio. Il s’agit de la gare des gros porteurs et du marché d’intérêt national.
A coup de milliards d’investissements, Médis va redémarrer pour assurer la souveraineté nationale dans le domaine de la production des médicaments.
Le plan décennal de lutte contre les d’inondations, malgré les contraintes à la fois biotiques et abiotiques, a permis de sortir- dans des délais assez brefs de nombreux quartiers comme Zone de captage, Dalifort, les Maristes et une bonne partie de la banlieue, – de longs mois d’inondations. Il est bien vrai que l’héritage est si lourd dans ce domaine qu’il va falloir dédoubler les efforts.
L’éducation et la santé ne sont plus traitées en parents pauvres dans les programmes budgétaires. Évidemment avec une population très jeune, les attentes sont encore énormes poussant la DER JEUNES ET FEMMES, à booster les programmes d’insertion et de requalification pour une employabilité dans le tissu économique et productif.
Les ressources narurelles du pays sont mieux protégées, après la période d’attractivité des lourds investissements étrangers. Le dernier satisfecit nous vient du puits foré avec succès par l’équipe de l’ingénieure Dieynaba.
Holding Petrosen sa entre dans le marché des hydrocarbures et des services annexes comme les stations de services. Nous éprouvons une fierté légitime nationale de voir l’enseigne Petrosen dans une station de Diamnadio. Que cela foisonne partout au Sénégal et dans la sous région !
Homme d’état et de vision, le président Macky Sall modernise l’administration et sa gestion du patrimoine matériel comme immatériel.
La bataille est fermement engagée pour l’atteinte de l’autosuffisance et de la souveraineté alimentaires dans le secteur des produits de consommation de base dans un contexte mondial pesant avec les impacts néfastes de la pandémie covid19 dans la mobilisation des moyens financiers et logistiques contre la pauvreté qui a aussi frappé de plein fouet l’Europe et les USA.
Vivement que le président Macky Sall soit mieux soutenu à travers les sacrifices de chacun et de tous, de la majorité comme de l’opposition dans la cadre de l’engagement patriotique pour la refondation morale et intellectuelle de notre pays qui est une référence en matière de démocratie dans un monde en crise existentielle!
Président du parti de l’espoir et du progrès-PEP