Macky Sall a mis à profit sa conférence de presse commune avec le Premier ministre espagnol pour démentir Boubacar Sèye, président de l’Ong Horizons sans frontières sur l’existence de fonds destinés à la lutte contre la migration irrégulière. Visiblement énervé par les propos de Boubacar Sèye, le chef de l’Etat déclare: «Il n y a aucun crédit que l’Union européenne a mis à la disposition du Sénégal sur la migration »
«C’est une affabulation, c’était de la mauvaise information qui a été distillée, de la diffamation contre le gouvernement du Sénégal. Croyez-vous que l’Union européenne va mettre des centaines de millions d’euros à la disposition du gouvernement du Sénégal qui va les dissimuler, détourner ces ressources», s’emporte Macky Sall. Selon lui, c’est totalement «irresponsable » de raisonner ainsi.
«Monsieur Sèye, je pense qu’il a été trompé de bonne foi. Pensez-vous nos gouvernements seraient corrompus. Encore une fois, nous devons nous respecter nous-mêmes si nous voulons que les autres nous respectent », persiste le chef de l’Etat, ajoutant qu’on ne peut pas tenir ce type de discours devant une République et devant un gouvernement. «Donc, cela n’existe pas. Et il faut qu’on arrête de parler de soi-même, de son pays et de son gouvernement».
Boubacar Sèye avait déclaré que l’Union européenne avait mis un fonds à la disposition du Sénégal pour lutter contre la migration. Des propos qui lui ont valu un mois de prison. Il avait été placé sous mandat de dépôt avant de bénéficier d’une liberté provisoire.