Mamadou Kassé considère les propos du député Ousman Sonko comme un aveu de la défaite de l’opposition et de la victoire de Macky Sall. «Je perçois sa déclaration comme celle d’un candidat ayant la certitude d’être battu et qui livre son pronostic notamment une brillante réélection du Président Macky Sall au premier tour», dit-il.
Le DG de la Snhlm par ailleurs responsable de l’Apr à Tambacounda rappelle qu’Ousmane Sonko est député par le jeu du suffrage universel et, à la faveur d’une élection régulière dont il n’a pas, contesté l’issue étant donné qu’il siège à l’hémicycle.
«Il est, à mon sens, révolu au Sénégal le temps de la manipulation vulgaire du suffrage populaire, vu le degré de maturité des citoyens, l’expérience des acteurs et l’intégrité de l’administration», soutient Mamadou Kassé.
Selon lui, c’est le parrainage désormais élargi démocratiquement à tous les prétendants qui est nouveau. Et sur ce volet, dit-il, les sénégalais ont fini d’être convaincus parce qu’il y a en vue une amélioration de la qualité du vote et une occasion pour le citoyen d’avoir un double degré de participation au choix, selon lui.
Sur les accusations d’achat de conscience, Mamadou Kassé estime que l’opposition est dépitée par le rejet des citoyens de ses requêtes de parrainage auprès des électeurs.
«Sans arguments face à cette situation extrêmement défavorable à son endroit et peinant à convaincre les maîtres du jeu que sont les honnêtes citoyens, elle rue dans les brancards. En clair ce sont des arroseurs arrosés», assène le DG de la Snhlm.
«À tambacounda, où je collecte des signatures pour le compte de notre candidat Macky Sall, il m’a été donné de constater que l’opposition dispose de moyens dont nous ne disposons pas et tente en vain de monnayer les signatures précieuses des citoyens contre des espèces sonnantes et trébuchantes. C’est peut-être la fin de non recevoir servie par ces dignes citoyens convaincus par le bilan positif à tous les niveaux du Président qui est la base de ces fausses allégations», poursuit Mamadou Kassé.
«Ma conviction c’est que la conscience n’a pas de prix, donc ne peut être achetée. La réalité réside dans le fait que le nombre impressionnant de signatures recueillies en faveur du candidat fait peur à cette opposition de salon qui fait enfin face à la dure réalité du terrain. En somme, elle vit au quotidien une flagellation citoyenne aiguë tant le rejet est profond. Sa posture est simplement pitoyable», conclut le responsable apériste à Tamba.