Dans le secteur de la microfinance, l'encours des crédits distribués aux sociétaires et clients a progressé de 18% en glissement annuel, en s’établissant à 608 milliards à fin juin 2023.

Mamadou Lamine Diallo, économiste : «Le Cfa dévalué de plus de 30 % sur un an»

Eco-Finance

Pressé par le FMI de diminuer les subventions aux prix des produits pétroliers et à l’électricité, il ne sait plus à quel saint se vouer, selon le député et économiste Mamadou Lamine Diallo.  «C’est la panique, surtout que,  de fait par rapport au dollar, le CFA est dévalué de plus de 30 % sur un an.  Macky Sall en bon dictateur pense qu’il peut réduire les prix à leur plus simple expression comme l’opposition et la presse à l’instar de Pape Ale Niang de Dakarmatin qui doit être libre et continuer son travail», dit-il dans sa question économique hebdomadaire.

«Mais les prix en économie de marché obéissent à des « lois », hélas et il y a bien quelqu’un qui va payer l’ardoise et ce sera L’Etat. Qui va contrôler les prix? Dans le fond, Macky Sall veut subventionner ses importateurs et à charge pour eux de financer la précampagne 2024 de BBY estimée à une vingtaine de  milliards selon des dignitaires bavards de l’Apr», poursuit-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *