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La sortie de la crise covid 19 sera inflationniste. D’abord, la planche à billets a fonctionné à fond dans les grandes économies. Ensuite le prix du baril de pétrole sera à la hausse. Pour le Sénégal, il y aura de l’inflation importée, qui se traduit par la correction des coûts du fret, de l’assurance, du blé et du maïs importés, entre autres. A cela s’ajoute la hausse du foncier.
La vie sera donc de plus en plus chère dans un contexte de chômage massif des jeunes. L’Etat s’endette de plus en plus, ses parrains attendent la manne pétrolière et gazière à partir de 2023, plus sûrement 2024 pour le remboursement. Les partenaires vont mettre le paquet pour l’autoroute Dakar-St Louis et construire résidences, hôtels et hôpitaux pour expatriés du pétrole. L’axe Dakar-St Louis doit « émerger » au sens de Macky Sall pour les expatriés du pétrole et la classe moyenne de BBY.
A quoi sert alors le PSE? Écrit dans un contexte marqué par l’idéologie des partenaires au développement de la lutte contre la pauvreté et sans la perspective pétrolière, il ne peut plus servir de référence. Il ne faut pas s’y accrocher par orgueil et organiser une fuite en avant. Le ministère en charge du PSE ne sert à rien. Le « ministron » à la tête de ce machin ne rêve que de gérer le domaine public maritime de la commune Fann Point E Amitiés, après avoir lamentablement échoué au ministère chargé de l’habitat.
Rappelons que le PSE lancé en 2014 a pour objectif de doubler la classe moyenne en 10 ans. Enrichir les familles BBY et affidées suffit pour cela. Au finish, il y aura deux Sénégal. L’Ouest, l’axe Dakar-St Louis et le Reste, surtout le Sud Est ; les familles BBY et les goorgoolu. Telle est la réalité de la vision de Macky Sall.”