Mamadou Lamine Diallo veut le retrait de la gestion du foncier des mains des «maires prédateurs de Benno»

Eco-Finance

«Le Professeur Moustapha Sourang, en 2015, lors du lancement du RGM, nous a révélé que le Sous-Comité du Sénat américain chargé de l’énergie,  des parlementaires sérieux et qui aiment leur pays, discutaient de l’approvisionnement en produits pétroliers des Etats Unis dans les années 90. Et le Président du Sous Comité d’informer l’assistance qu’à la surprise générale, le Sénégal et la Sierra Léone seront les futurs pays gaziers de l’Afrique de l’Ouest. On y est. Hélas, le professeur est parti. Pour l’avoir côtoyé, étant  administrateur à l’Ecole Supérieure Polytechnique de Dakar et lui, Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, je lui dois une profonde reconnaissance. Voilà un intellectuel pour qui le partage du savoir est un sacerdoce. En effet, partager le savoir ne nuit pas à celui qui donne comme le fait remarquer Michel Serres, mais augmente le savoir collectif. Les économistes savent que c’est ce savoir collectif qui est la base de la productivité globale du travail.

C’est du reste pourquoi il fait sens de créer une commission pour étudier un dossier, évidemment pas pour l’enterrer. Le Professeur Sourang a accepté, après la démission pour des raisons pas claires de Maître Doudou Ndoye, un spécialiste incontestable du foncier, inspecteur des impôts et juriste émérite selon ses pairs, seuls juges,  de poursuivre le travail. Le Dossier est entre les mains du Président Macky Sall qui connaît bien le foncier. Maître Abdoulaye Wade dit à qui veut l’entendre que l’accumulation du capital passe par le foncier. Il a donc initié ses créatures. Seulement l’accumulation du capital, ce n’est pas l’accaparement, l’entrepreneur schumpeterien n’est pas le rentier paresseux.

La gouvernance  foncière est devenue une question nationale. La bourgeoisie foncière fabriquée par le ministère des finances a pris le pouvoir politique avec BBY soutenue par leurs parrains étrangers. Elle va chercher à modifier la loi pour faciliter l’accaparement des terres aussi bien agricoles qu’urbaines, en suivant leurs travaux d’infrastructures. C’est pourquoi il faut sortir la gestion des domaines du ministère des finances et des maires corrompus de BBY. Il faut aller aux élections locales. La Covid 19 ne peut plus bloquer et la politique et l’économie, Macky Sall ayant échoué dans la santé. Pour venir à bout de l’épidémie, il faut changer la gouvernance politique et rétablir la crédibilité des dirigeants », déclare Mamadou Lamine Diallo, Président du mouvement Tekki.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *