Six députés européens sont descendus pour recevoir les manifestants qui protestaient contre la vente de Noirs en Libye. Edouard Martin, Eva Joly et d’autres eurodéputés Grecs et Italiens ont discuté avec les manifestants. Ensuite Edouard Martin a reçu les leaders de la manifestation dans son bureau.
Cette manifestation devant le parlement européen a été initiée par le mouvement Équité et le collectif des associations africaines de Strasbourg et du grand Est. ‘’Non a l’esclavage en Libye’’, pouvait-on lire sur les pancartes des manifestants.
‘’On s’est mobilisé pour dire Non à ce qui se passe en Libye. On voudrait qu’on arrête de financer un pays comme la Libye, un pays instable. Nos frères et nos enfants sont dans des camps, dans une situation horrible’’ déclare Mastou Diallo, Présidente Équité Strasbourg et représentante du Collectif des Associations Africaines de Strasbourg et du Grand Est.
En outre, Mastou Diallo réclame des poursuites judiciaires contre les responsables de la traite des êtres humains. Elle également l’arrêt du programme européen de soutien à la gestion intégrée des migrations et des frontières qui donne une souveraineté totale en matière de contrôle migratoire à la Libye, pays toujours très instable.
‘’On est là parce qu’il faut qu’on trouve les responsables et qu’on les punisse. C’est vrai qu’on les connait’’, poursuit-elle.