Le groupe parlementaire Yewwi Askan Wi a manifesté ce matin devant l’Assemblée nationale du Sénégal. La manifestation a pour objectif de dénoncer la «gestion antidémocratique de l’Assemblée nationale où les préoccupations du peuple ne sont pas à l’ordre du jour, les souffrances des populations, l’instrumentalisation des institutions contre le peuple, les députés, les partis politiques et mouvements citoyens, le banditisme d’État exercé sur les leaders de l’opposition, les populations, les arrestations et emprisonnements arbitraires etc ». En effet, Guy Marius Sagna rappelle que depuis le début de la session unique en octobre 2022, le groupe parlementaire Yewwi Askan Wi fidèle à son programme de législature a initié plusieurs actions au sein de l’Assemblée nationale pour assurer notamment le contrôle de l’action gouvernementale.
Ainsi, selon lui, les membres du groupe parlementaire ont dépose sur la table du Président de l’Assemblée nationale 19 questions écrites, 22 questions orales et 03 questions d’actualité adressées au Gouvernement (le détail est présenté en annexe du document). Concernant les questions écrites, seulement 4 réponses du Gouvernement ont été reçues par les députés.
Pire, poursuit-il, en violation de la Constitution et du Règlement Intérieur de l’Assemblée nationale, aucune séance n’a été tenue pour que le Gouvernement réponde aux questions orales et aux questions d’actualité. On constate également l’absence de réponse donnée aux résolutions tendant à la création de commissions d’enquête parlementaire ou de mise en accusation de membres du Gouvernement devant la Haute Cour de Justice
Depuis la fin du vote du projet de lois de finances 2023, il semble que tout soit orchestré pour que l’Assemblée nationale ne puisse pas exercer ses compétences constitutionnelles de contrôle de l’action du Gouvernement et d’évaluation des politiques publiques. En effet, alors qu’on est en pleine session (octobre 2022-juin 2023), depuis le mois de décembre 2022, la Conférence des Présidents qui fixe l’ordre du jour des travaux de l’Assemblée n’est plus convoquée par le Président de l’Assemblée nationale. Il note que le bureau de l’Assemblée nationale n’est convoqué par le Président de l’Assemblée nationale que sur des questions intéressant l’agenda politicien de la majorité présidentielle.