Par Soundiata Keita
La commission des lois de l’Assemblée nationale a adopté, le projet de loi portant suppression du poste de Premier ministre. Cela, en attendant, le vote de ce projet par les députés, en plénière, le samedi 4 Mai prochain. Déjà, des supputations vont bon train sur un supposé projet de dauphin.
C’est faire preuve de cécité intellectuelle que de croire à un règlement d’un dauphinat par un projet de loi ou une proposition de loi. Au contraire, c’est à travers une préparation dans les fonctions étatiques et une véritable assise politique, que le Président de l’Alliance pour la République ( apr) est en train de travailler à faire ” émerger” un homme. A ce titre, un ministère nouvellement créé dénommé ” Ministère du développement communautaire, de l’équité sociale et territoriale” a été confié à Mansour Faye.
Bizarrement, dans ce ministère sont rattachés plusieurs programmes phares de l’Etat du Sénégal : Programme d’urgence de développement communautaire ( Pudc)- Programme d’urgence de modernisation des Axes et territoires frontaliers ( Puma)- Programme d’urgence de modernisation des villes ( Promovilles)- Délégation générale à la Protection sociale et à la solidarité nationale ( Dgpssn)-Agence nationale nationale de la couverture maladie universelle ( Ancmu)
Une manière de permettre à Mansour , dans le cadre du Pudc , d’aller dans les zones rurales en distribuant des moulins à mils aux femmes, en construisant des forages, en participant à la mise en place des pistes de production et éventuellement avoir une bonne assise dans ce milieu.
Une manière de permettre à Mansour, par le biais du Puma, de connaître en profondeur, à l’occasion de ses visites de terrain, les axes et territoires frontaliers, de participer à l’implantation des programmes de l’État dans ces zones.
Que dire du Promovilles où il aura une très belle occasion de collaborer avec les maires de communes qui souhaiteraient bénéficier ledit programme. Sans compter la Délégation générale à la Protection sociale et à la solidarité nationale par l’intermédiaire de laquelle Mansour pourra donner beaucoup de bourses sociales jusque dans les villages les plus profonds pour espérer un retour sur investissement.
Ah…l’Agence nationale de la couverture maladie universelle ( Ancmu) est incontestablement un moyen de faire enrôler beaucoup de personnes dans la couverture maladie universelle ( élèves, étudiants, et autres personnes à revenu limité) Bref, une belle occasion est offerte à Mansour d’aller dans le monde rural, de faire des descentes dans le milieu urbain, et de se promener jusque dans les territoires frontaliers.
Au plan politique, à Saint Louis, même s’il reste le maire de la vieille ville, il n’en demeure pas qu’on a fini par réduire au néant tous ceux qui ont voulu se dresser contre lui. Me Alioune Badara Cissé, nommé à la Médiateur de la République, pour s’éloigner de la politique Saint louisienne. Dernièrement le Pr Mary Tew Niane, non reconduit dans l’équipe gouvernementale et cela malgré les résultats positifs connus et reconnus par ses collègues universitaires.
Au-delà d’anéantir les forces de ceux qui veulent se dresser contre lui, on est en train de travailler à le renforcer à Saint Louis. Ahmet fall Braya, son principal rival aux dernières élections locales de 2014 a été recruté pour l’aider à Saint Louis. C’est dire qu’au plan étatique et dans la réalité politique, Mansour est en train d’émerger avec l’appui des programmes phares du Plan Sénégal émergent ( pudc, puma, Promovilles..)