Les organisateurs du marathon, semi-marathon et la course de 10 kilomètres qui se tient le 14 avril, attendent près de 13 mille athlètes, venant des quatre coins du monde. Selon, Jean Sébastien, un des responsables de l’organisation de ce marathon, onze mille (11000) coureurs pour le 10 kilomètres, 2500 personnes pour le semi-marathon et 500 marathoniens sont attendus.
Ce dernier qui s’exprimait, ce samedi, après une visite des trois parcours, affirme qu’en 2016, lors du premier marathon, ils avaient recensé environ 64 nationalités. Et cette année, ils espèrent la même chose.
Selon lui, l’enjeu de ce marathon, c’est la représentativité du Sénégal. Parce que, dit-il, aujourd’hui, tous les grands pays et toutes les grandes villes ont leur marathon. «Eiffage a organisé en 2016, l’objectif est de pérenniser ce marathon. On le veut biannuel», dit-il, ajoutant que cet évènement va indéniablement apporter un plus à l’athlétisme sénégalais et à la population.
«Nous sommes en collaboration avec le Cnoss dans la perspective des JO de la jeunesse 2022 et nous sommes le premier évènement qui présentera la remise du drapeau et une partie des activités qui auront lieu lors des JO de la jeunesse 2022 à travers la fédération d’athlétisme», affirme Jean Sébastien.
D’après lui, les trois parcours son homologués par l’IAAF et le mesurage officiel effectué par un expert de l’IAAF. Et le 10 février, ils ont été pointés pour être sûr, poursuit-il.
La course commence à la Place de la Nation ex Obélisque et va en direction de la corniche, en passant par le boulevard Charles De Gaulle et l’avenue Malick Sy. Elle remonte pour le 10 kilomètres jusqu’à la Cour de Cassation. Ensuite, les coureurs font demi-tour pour retourner jusqu’au Bloc des Madeleine et l’avenue de la République pour revenir sur Malick Sy et à l’arrivée sur la Place de la Nation.
Le 10 kilomètres partira un peu plus bas, au niveau du rond-point de la rue 25. Pour ce qui est des 10 kilomètres la course est homologuée, la distance est impérative, selon lui.
Pour le marathon de 42,195 kilomètres et le semi-marathon qui fait 21, 085 kilomètres, il partira de la Place de la Nation, ira jusqu’à la corniche toujours en passant par le boulevard Charles De Gaulle et l’avenue Malick Sy.
Pour le semi-marathon, les coureurs remonteront de l’ancienne route de Ouakam Almadies pour revenir sur la corniche et retourner via l’avenue Malick à la place du millénaire pour finir à la place de la Nation.
Le marathon continuera vers les Almadies, ensuite la route du King Fahd Palace, pour revenir ensuite vers la corniche des Almadies et reprendre la route en direction de la ville. Là, les coureurs rentreront au Plateau, devant l’Assemblée nationale pour passer devant l’avenue de l’Arsenal, le boulevard du centenaire.
Jean Sébastien affirme que toutes les conditions de sécurité sont réunies pour une organisation parfaite de la manifestation. D’ailleurs, il est prévu des ravitaillements tous les 5 kilomètres.
Les dix premiers du marathon, du semi-marathon et du 10 kilomètres recevront des prix en numéraire ou des billets d’avion. Il y a des prix spécialement pour les dix premiers coureurs Sénégalais, parce que les organisateurs veulent que les Sénégalais soient dans l’élite un jour. Il s’agit des voitures et des scooters des billets d’avion et d’autres lots
Le premier marathon s’était passé sur l’autoroute qui était fermée à la circulation. Cette fois c’est à Dakar, un parcours efficace qui nous permet d’avoir un espoir de record mais aussi de ne pas empiéter sur la vie des Dakarois, selon Jean Sébastien. Les inscriptions se font au niveau des stations de service Total, Auchan, etc.