Actualité-Commerce-Sénégal: La construction du centre commercial du marché de Gueule Tapé connaît des lenteurs. Une situation que l’entreprise chargée de la construction impute au maire de Colobane, Fass GueuleTapé. «Nous nous sommes débrouillés seuls pour que la mairie nous octroie un site pour commencer le travail, mais il n’y en avait pas. Ce site est occupé par 953 commerçants. Ainsi, à partir de janvier 2022, on a démarré le travail et la mairie au mois de mars, nous a adressé un courrier, le 20 mars 2022 pour ordonner d’arrêter les chantiers. On a vécu cette situation avec les autorités compétentes de la mairie qui arrêtent, à maintes reprises, notre chantier comme bon leur semble», déclare Salimata Dieng Ba. Et de poursuivre : «Nous sommes des privés et on ne peut pas faire face à la presse toutes les 5 minutes. On est en train de travailler. Les chantiers c’est dur mais on tient le coup. On essaie de ne pas s’inquiéter de ce qui vient de la mairie mais comme vous l’avez remarqué, au mois de janvier, accompagné des éléments de la police, le maire a à nouveau fermé notre chantier et pendant 2 mois et demi, on n’a pas travaillé».
Elle indique qu’avec l’arrivée de Bassirou Diomaye Faye au pouvoir, il nous a écrit trois lettres nous ordonnant d’arrêter le chantier. «Lors de sa campagne, il avait promis aux populations et à quelques amis pour ne pas laisser ce projet continuer sans accès à certaines demandes. Le sous-préfet a exercé son rôle en ratifiant tous les contrats. Devenu maire, il abuse de son pouvoir. Ce qui est dérangeant, il insulte et dénigre le promoteur qui n’est là que pour le travail. Il est contre ce projet avant d’arriver à la tête de la mairie», se désole-t-elle.
Ce projet est estimé à 6 milliards de francs et est réparti sur 4 étages avec un dernier niveau composé d’une piscine et un terrain de football, des restaurants et d’autres commodités. Et chaque niveau est dévolu à une activité. Le rez-de-chaussée est uniquement dévolu à l’alimentation. Le premier étage, est le niveau du textile et du prêt à porter. D’après elle, c’est un projet qui porte une organisation de ce centre commercial par niveau. Donc on a choisi de faire quelque chose de différent par rapport à ce qu’on trouve partout dans nos marchés actuellement où les vendeurs de poisson cohabitent avec ceux des bijoux, on a voulu organiser tout cela.