Cette fois, les Dakarois ont répondu en masse à l’appel du mouvement Aar li nu bokk. Des centaines de manifestants se sont rassemblés à la place de la Nation, ex place de l’Obélisque. Ousmane Sonko et les animateurs du mouvement réclament la renégociation des contrats entre l’Etat du Sénégal et les entreprises étrangères. D’autre part, ils réclament la traduction en justice d’Aliou Sall, le frère du président Macky Sall. Ils l’accusent d’être à l’origine du bradage des ressources pétrolières et gazières.
Ousmane Sonko affirme que le président de la République n’est là que pour enrichir les entreprises étrangères au détriment des Sénégalais et des entreprises locales. «Enrichir des entreprises et des lobbies étrangers, tel semble le mandat du gouvernement de Macky Sall, qui s’emploie tous les jours à brader nos ressources, fragiliser notre économie et notre secteur privé», déclare Ousmane Sonko.
«Cette politique désastreuse, qui traduit l’incapacité de l’État à faire face aux vraies priorités (santé, éducation, emploi, inondations, sécurité…), entraîne quotidiennement des conséquences dramatiques sur nos vies. Nos concitoyens les plus fragiles sont humiliés et laissés dans une précarité sans précédent. Cela ne peut plus durer. Nous devons non seulement lutter, mais surtout gagner la bataille contre la mal-gouvernance, la corruption d’Etat, le bradage des patrimoines nationaux et l’impunité», poursuit le leader de Pastef.