Le ministre des sports Matar Bâ a procédé, ce jeudi à la remise du drapeau national à la délégation sénégalaise du Spécial Olympics en partance des championnats mondiaux para-olympiques. Une compétition qui se tiendra au Abu Dhabi du 8 au 21 mars. Monsieur Bâ a profité de l’occasion pour pousser les parents à impliquer d’avantage leurs enfants vivant avec un handicap mental dans le sport.
Selon le patron du sport, les athlètes du spécial Olympics devraient être traité au même pied d’égalité que les autres. ‘’Donner le drapeau à Cheikhou Kouyaté, (capitaine de l’équipe nationale A de football, Ndlr) ou à un joueur du Spécial Olympics a la même signification: c’est qu’on doit représenter dignement notre pays’’, soutient Matar Bâ. Ce dernier d’ajouter que ‘’le fait d’avoir un handicap ne doit pas être un blocage pour une personne. Nous avons tous un handicap, qu’on le sache ou pas. Il y a des gens qui n’ont pas de problèmes particuliers, mais n’ont pas la chance de représenter le Sénégal dans des compétitions internationales.’’
Le sport est, selon Matar Bâ, un vecteur d’épanouissement des enfants déficients mentaux.‘’J’ai vu la mobilisation des parents. C’est un signal fort qu’ils sont en train de donner à l’Afrique qu’on n’a pas le droit de cacher son enfant, on n’a pas le droit d’abandonner son enfant. On doit trouver les créneaux pour pouvoir permettre à chaque enfant de s’épanouir. Le sport est là en tant que vecteur qu’on peut utiliser pour redonner cette dignité à ces enfants’’, conclut-il.