Il a largement perdu dans certains départements comme Mbacké et remporté le scrutin, une victoire étriquée et parfois contestée à Dakar, Thiès.
Pourtant ces trois départements constituent l’essentiel de l’électorat du Sénégal, c’est dire donc que le chef de l’Etat, chef de l’Apr et candidat à sa propre succession doivent impérativement reconquérir ces départements s’il veut espérer le remporter la présidentielle de 2017.
Il doit profiter du laps de temps, moins de 17 mois, pour convaincre les électeurs de ces départements de voter pour lui. Car sa survie politique dépend en grande partie de ces localités et non des petites villes faiblement peuplées comme Matam, Fatick, Kaffrine, plus généralement le nord et le centre du pays où il est arrivé largement en tête devant ses rivaux le 30 juillet.
Cependant, une victoire dans ces départements faiblement peuplés ne peut pas lui assurer une victoire. Il lui faut gagner absolument les trois départements les plus peuplés du Sénégal. Ce qui n’est pas gagné d’avance puisque son score dans ces bassins électoraux montre que plus de la moitié de la population sénégalaise n’adhère pas à son projet.