Quelle évaluation faites-vous de votre participation aux élections législatives dans la coalition de Aïda Mbodj?
Aïda Mbodj est venue dans mon domicile pour me dire qu’elle voulait le récépissé de mon parti parce qu’elle n’arrivait pas à être avec les autres qui ont combattu Wade et qui l’ont renversé.
Il y avait un témoin dont je ne citerai pas le nom. Ils sont venus me voir dans ma maison. On a discuté et quand j’ai fini de poser mes conditions. Qu’Aïda Mbodj, Madické Niang et Samuel Sarr qu’ils aillent former leur coalition avec le récépissé de mon parti. Je leur avais dis qu’être dans la liste ne m’intéresse pas.
Madické Niang dans la coalition de Aïda Mbodj ?
(Il hausse le ton). Je dis bien Madické Niang, Samuel Sarr et Aïda Mbodj. Ils étaient les promoteurs de cette coalition. Je ne sais pas par la suite ce qui s’est passé pour que Madické et Samuel se retirent. Ce que Aïda Mbodj m’a dit devant un témoin c’est que Samuel Sarr et Madické Niang vont former une alliance dans le cadre de son groupement pour aller aux élections.
Comme le groupement n’était pas politiquement légal, ils souhaiteraient que je leur donne le récépissé de mon parti. J’étais d’accord. C’est par la suite qu’il y a eu des problèmes pour que Madické et Samuel ne figurent pas sur la liste.
Ils voulaient aller en dehors de la liste du Pds?
A l’époque il n’y avait pas encore la liste du Pds. Lorsque Aïda Mbodj faisait cette alliance avec Madické Niang et Samuel Sarr, Wade ne s’était pas encore déterminé à venir. Comme ces trois personnes et d’autres ne voulaient pas aller ce dont je ne citerais pas le nom.
Lorsque Wade a décidé de revenir au Sénégal et de présenter une liste que certains d’entre eux qui n’étaient pas encore liés sont partis. C’est le cas de Madické Niang. Aïda Mbodj était déjà liée parce qu’elle avait déjà déposé sa liste au niveau du ministère de l’Intérieur.