Mécanismes endogènes de financement de la santé (Mefs) : 16 villages du département de Foundiougne s’engagent

Actualité

CICODEV en a fait la promotion et 16 villages du département de Foundiougne en sont séduits. Dans cette localité du Sine, la déferlante des Mécanismes Endogènes de Financement de la Santé est en marche pour pérenniser la CMU.  

16 villages du département de Foundiougne (région de Fatick) ont décidé de lever la barrière financière en s’inspirant de l’exemple de Keur Momath Mbayang, seul village du Sénégal à avoir atteint 100% de taux de couverture maladie grâce à l’adhésion villageoise via les champs collectifs pour financer leur santé. C’est ce qui est sorti de l’atelier d’orientation sur la gestion des champs collectifs organisé par l’Union départementale d’assurance maladie de Foundiougne en partenariat avec CICODEV, le lundi 21 juin 2021, à Sokone. L’atelier avait pour objectif d’orienter les chefs de village et les représentants des jeunes et des femmes sur le fonctionnement d’un champ collectif afin de  lever la barrière financière à l’accès aux soins de santé.  

CICODEV qui encourage l’adhésion de groupe grâce aux Mécanismes Endogènes de Financement de la Santé pour l’enrôlement massif des communautés dans les Mutuelles de santé entend ainsi renforcer davantage le taux de Couverture maladie Universelle (CMU). « Il faut savoir que tous les  citoyens sénégalais ne doivent pas attendre d’être enrôlé aux bourses de sécurité familiale pour pouvoir se soigner. Le mécanisme endogène de financement c’est d’aller voir les gens là où ils se trouvent, voir les sources par lesquelles ils arrivent à générer des ressources et utiliser ce mécanisme là pour pouvoir affecter une partie de ces ressources à l’accès à la santé », a déclaré le directeur exécutif de CICODEV, Amadou Kanouté. 

L’expérience de Keur Momath Mbayang qui a réussi l’adhésion villageoise grâce à son champ collectif inspire au plan national et sous régional. Le village continue de faire l’objet de visites des mutualistes et des acteurs œuvrant dans la Couverture Sanitaire Universelle. Si le champ collectif a permis au village de mobiliser des ressources qui favorisent l’adhésion villageoise (100%) depuis 2015, il est à noter que d’autres villages peinent à atteindre ce taux.   

Pour résorber le gap et insuffler partout la même dynamique, la Coopération Sénégal – Luxembourg a apporté sa partition en appuyant l’achat d’intrants pour 20 villages voulant expérimenter les adhésions innovantes pour leur population (champs collectifs et pèches collectives). L’UDAM soutenue par CICODEV, devra partager les procédures de gestion des champs collectifs avec les villages ciblés pour l’hivernage 2021, afin d’obtenir des taux de couverture de 100% dans ces villages respectifs. Le secret est dans les adhésions de groupe : « Plus on développe les adhésions de groupe plus on va atteindre notre objectif de couverture maladie à 100% », déclare El Hadji Bassirou Dia, PCA de l’UDAM de Foundiougne. A sa suite, M. Cheikh Wilane, chef du service régional de la CMU de Fatick dira que « tout mécanisme capable de nous aider à financer la santé est le bienvenu et mérite d’être vulgarisé car la santé c’est l’affaire de tous».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *