Les populations du département de Médina Yoro Foulah demandent au président Macky Sall d’honorer ses engagements. L’amicale départementale des élèves et étudiants de cette localité a profité de sa journée scientifique dédiée à la protection de l’environnement pour réclamer au Chef de l’Etat la matérialisation de ses promesses. «Médina Yoro Foulah est le seul département qui ne dispose pas d’un mètre de goudron, et les pistes secondaires sont impraticables, entrainant son enclavement. Alors qu’en 2012, Macky Sall avait promis le bitumage de la boucle du Fuladu. Une promesse qu’il a réitérée en 2014 à Kolda, lors du Conseil des ministres décentralisé. Mais, jusqu’à présent rien n’a été fait de façon concrète», constate pour le déplorer Mamadou Saliou Ba, le président de cette association.
Cependant, le désenclavement n’est pas le seul soucis des ces populations qui se sentent abandonnées. Dans le domaine de la santé, le département qui compte plus de 1,3 millions d’habitants, selon cette association, ne dispose que d’un seul centre de santé, avec un plateau médical qui reste à désirer. «Les postes ou les cases de santé qui existent souffrent d’un manque criard d’équipements et de personnels qualifiés. Ceci entraine l’évacuation des urgences vers la Gambie», poursuit Mamadou Saliou Ba.
Ce dernier soutient également que l’approvisionnement en eau potable constitue un calvaire quotidien pour les ménages. A l’en croire, les populations boivent de l’eau des puits et des marres. «Les rares forages qui existent dans le département, comme celui de Pata, n’est pas fonctionnel», dit-il, encore, avant de lancer un appel au président Macky Sall pour qu’il mette fin à la souffrance des populations
5