L’AGETIP est un maillon important dans le dispositif de modernisation de la capitale. L’agence dirigée par El Hadj Malick Gaye est en effet associée par le président Macky Sall aux grands projets de l’Etat.
C’est le 28 août 2008, le gouvernement avait désigné AGETIP comme Agence d’Exécution avec Apix comme maître d’ouvrage délégué. Un schéma institutionnel validé par la Banque Mondiale et l’Agence française de développement. Il s’agissait du projet de la zone de recasement des populations qui seront déplacées des emprises de l’Autoroute et du projet de restructuration des quartiers de Pikine Irrégulier Sud.
Cette stratégie a donné des résultats probants avec, à la clé, l’inauguration par le président Macky Sall de la zone de recasement de Tivaouane Peulh et la mise hors d’eau de plus de 200 000 personnes à Pikine, selon le directeur général de l’AGETIP.
C’est pourquoi d’ailleurs, selon lui, ce même schéma a été reconduit dans la 2ème phase du projet de restructuration de Pikine Irrégulier Sud financé par l’Afd, AGETIP jouant toujours le rôle d’agence d’exécution et l’Apix celui de maître d’ouvrage.
«Nous avons rendu compte au Chef de l’Etat du bénéfice qu’apporte l’action de notre agence dans ce projet de grande envergure, ‘’car l’Agetip a toujours eu cette capacité traditionnelle de traduire en langage technique les idées de projet, en recomposant ou en validant le puzzle nécessaire à la production de la commande’’», lors d’une réunion au palais portant sur le mémorial Gorée.
Lors de cette rencontre, El Hadj Malick Gaye a informé l’assistance du démarrage effectif des travaux du Projet d’Aménagement de la Corniche Ouest portant sur 09 km, dont la pertinence a fini de convaincre, au point qu’il est demandé au président de la République son extension jusqu’aux Mamelles et éventuellement sur la Corniche Est.
D’après lui, le défi est de travailler à y insérer harmonieusement le Mémorial de Gorée afin de traduire dans les actes cette vision globale en tenant compte des aspects de fonctionnalité et d’occupation rationnelle de l’espace. »
M Otavio D BLASI dira que maintenant avec l’apport de structures très compétentes, on peut envisager le démarrage effectif du projet et passer enfin à la phase réalisation.
Le Président de la République s’est félicité du travail déjà abattu et a réitéré sa décision de financer entièrement le projet sur fonds propres de l’Etat du Sénégal.
Il a fait sienne une œuvre dont la réalisation est de la responsabilité de l’humanité entière. Avec un volontarisme dont lui seul a le secret, il est passé à l’action, sortant le mémorial de la théorie à la pratique, du rêve à la réalité.