Le ministre de la Formation Professionnelle de l’Apprentissage et de l’Insertion, Mariama Sarr, et Franz Fayot, ministre luxembourgeois de l’Économie, de la Coopération et l’Action humanitaire ont co présidé la cérémonie de lancement de la construction du Centre de référence dans les métiers du numérique (Crmn) de Diamniadio. La rencontre s’est déroulée en présence du Grand -Duc Héritier du Luxembourg et d’une forte délégation luxembourgeoise présente au Sénégal.
D’un coût global de 11,3 milliards de francs Cfa, il sera situé au sein du cluster 4 de la ville nouvelle de Diamniadio et il pourra accueillir 1.200 apprenants en formation présentielle et 2.000 apprenants à distance.
L’action du CRMN sera articulée autour de deux axes, correspondant à des espaces et des secteurs spécifiques d’activité. Il s’agit du secteur formation avec ses équipements et ses installations qui permettront des formations professionnelles, des formations à distance en e-learning, des formations à pédagogie innovante dans ses modalités plus libres et moins encadrées, d’une part. Et d’autre part, du secteur Innovation et Entrepreneuriat avec la formation continue pour les entreprises, le coworking et l’incubation pour le développement de projets, l’accélération et l’accueil de start-up, les travaux pratiques, la fabrication et prototypage, entre autre.
«Le CRMN contribuera à l’élargissement de la formation professionnelle à travers la diversification des filières de formation et de la satisfaction des besoins des secteurs productifs en ressource humaines. Il participera à la matérialisation de l’axe du PSE articulé au capital humain », a déclaré le ministre Mariama Sarr.
La rencontre a débuté par le vernissage de l’exposition du projet architectural de ce centre qui va constituer un Pôle de formation aux technologies numériques de dernière génération.