MEURTRE DE L’ETUDIANT FALLOU SENE : L’OPPOSITION ACCABLE MACY SALL

Politique

Abdoul Mbaye: «L’usage excessif de la violence par les forces de l’ordre est la conséquence de la méchanceté du Président de la République Macky Sall»

«Cette fois-ci c’est certain, il n’y a pas d’ambigüité. Malheureusement ce que certains hommes politiques redoutaient le 19 avril est arrivé un mois plus tard : Fallou Sene vient de succomber sous les balles d’un régime autoritaire qui n’hésite pas à tuer ses propres citoyens à la fleur de l’âge», lit-on dans un communiqué.

«L’usage excessif de la violence par les forces de l’ordre est la conséquence de la méchanceté du Président de la République Macky Sall qui se traduit naturellement dans des comportements qui visent à piétiner, à déshonorer et malheureusement à tuer parfois lorsque le dérapage devient difficile à éviter», poursuit le document.

Selon lui, l’impunité de cet acte est le plus grand danger qui menace les citoyens à la veille de la présidentielle. Le premier acte d’impunité est la non-démission du Ministre de l’Intérieur voire même sa « façon indigne » de traiter cette triste information comme un léger dossier avec la même chanson « ouverture d’une enquête ». De l’insécurité à la barbarie, le régime de Macky Sall vient encore de prouver sa faillite dans ses rôles régaliens de l’État.

«De cette faillite du régime actuel, nous continuons de vivre la disparition de nos bébés, leur mutilation et la barbarie à l’encontre des citoyens qui ne riment certainement pas avec démocratie, développement et encore moins émergence. Par contre que de moyens déployés pour surveiller les opposants et réprimer des marches pacifiques. Nous nous inclinons sur la dépouille de Fallou Sene, autre martyr  de cette jeunesse sénégalaise à laquelle nos dirigeants actuels sont incapables d’offrir un avenir à la hauteur de ce qu’elle souhaite pour son pays », poursuit notre source.

«Face à cet aveu d’échec de la politique éducative et à ce recours systématique à la force illégitime, l’ACT condamne fermement de tels évènements, exige que les responsabilités soient situées et que les responsables soient punis», conclut le document de presse.

Malick Gakou : «la mort El Hadji Fallou Sène traduit l’incompétence du gouvernement»

La Situation qui prévaut dans nos universités suite au non-paiement de la bourse des étudiants de l’UGB est la marque la plus vivante de l’incurie du gouvernement face aux inquiétudes avérées de nos étudiants, selon le parti de Malick Gakou.

«La mort de l’étudiant El Hadji Fallou SENE est une mort de trop. Elle traduit à suffisance l’incompétence du gouvernement face à la problématique du devenir de la jeunesse de notre pays», poursuit le GP.

Malick Gakou en appelle à la responsabilité du gouvernement à prendre toutes les dispositions utiles afin que de pareils événements ne puissent plus jamais gangréner la vie de nos universités. Enfin, le Grand Parti condamne, de la manière la plus ferme et la plus énergique, la gestion du dossier des bourses par le gouvernement et exige le respect du calendrier de leur paiement effectif.

Le Pds met en cause la responsabilité personnelle de Macky Sall

Le Pds, « profondément indigné », exprime sa solidarité avec les étudiants et rappelle que les forces de l’ordre ne peuvent utiliser des balles réelles pour disperser une manifestation que sur réquisition écrite du Président de la République remise au Commandant des forces de l’ordre.

Dans ces conditions l’assassinat d’étudiants relève de la responsabilité personnelle du Chef de l’Etat M. Macky Sall qui devra, le moment venu, rendre des comptes au peuple Sénégalais, d’après un communiqué.

Ce crime est intervenu contre les étudiants qui, ayant réclamé vainement le paiement de leurs bourses ont, en désespoir de cause, décidé de rentrer dans les restaurants universitaires pour se nourrir. Le Pds met en cause la responsabilité personnelle de Macky Sall, exige sa démission et, en même temps, l’identification des autres responsables de ce double crime qui ont exécuté un ordre illégal.

« Les policiers et gendarmes doivent avoir à l’esprit que le pouvoir politique finissant de Macky Sall ne compte plus que sur l’utilisation des forces de l’ordre contre un peuple qui se bat à mains nues, pour la satisfaction de revendications légitimes telles que l’eau, la nourriture, les soins de santé », soulignent les libéraux.

Le Pds appelle les partis de l’opposition, les organisations de la société civile, les syndicats et tous les démocrates à tenir immédiatement et partout de grands rassemblements populaires contre ce régime aveugle et sourd aux revendications, régime qui en est, à présent, à tuer pour se maintenir au pouvoir alors qu’il est discrédité et haï par les populations.

Notre parti invite les Sénégalais de la diaspora à organiser partout, dans le monde, de grands rassemblements sans violences pour prendre l’opinion internationale à témoin et condamner un régime incompétent et discrédité qui ne compte plus, pour survivre,  que sur l’emprisonnement des opposants et l’assassinat des manifestants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *