Micro finance: le ministre Zahra Iyane Thiam veut mesurer l’impact de l’économie sociale et solidaire (Ess)

Politique

Le nouveau ministre de la micro finance et de l’économie sociale et solidaire veut connaître la contribution de son département à l’économie nationale et à la lutte contre la pauvreté. Pour ce faire, elle a signé, ce vendredi, une convention de partenariat avec l’agence nationale de la statistique et de la démographie. Le but est la réalisation d’une étude de référence du secteur de l’Ess sur l’ensemble du territoire national.
«Les résultats d’une telle étude permettront, à coup sûr, au ministère de disposer d’un instrument de collecte et de traitement des données statistiques pour alimenter son système d’information en vue de délimiter le périmètre de l’économie sociale et solidaire à travers l’identification des acteurs en fonction du statut, du mode d’intervention, des types de produits ou services et du domaine d’activité. Cette étude permettra également de disposer de données statistiques fiables sur le nombre d’acteurs et les types d’accompagnement ou d’appui dont ils bénéficient ainsi que les institutions partenaires. Elle permettra enfin de mesurer la contribution de l’Ess à la création de richesses», explique le ministre Zahra Iyane Thiam.
Selon elle, la disponibilité de ces informations permettra d’alimenter les travaux de finalisation de la Lettre de politique sectorielle de développement du secteur de son département qui poursuit le positionnement de l’Ess comme levier d’inclusion économique, financière et sociale, la promotion des mécanismes pertinents de financement des acteurs du secteur et enfin la mise en place d’une planification stratégique territoriale de développement de l’Ess et le déploiement des infrastructures nécessaires de soutien au secteur.
«Cette convention a pour objet de représenter le secteur de l’Ess présent sur l’ensemble du territoire national pour lui donner plus de visibilité en le photographiant tel qu’il se manifeste à travers les acteurs qui le composent. Elle permettra de mettre en lumière l’impact de l’Ess», déclare le directeur de l’Ansd. Il affirme qu’il s’agit d’un enjeu important pour faire de la statistique le socle où s’élaborent les pratiques de responsabilité des autorités publiques et la transparence de l’action publique.
L’Ess est définie comme l’ensemble des activités économiques à finalité sociale portées par des groupes associés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *