La mouvance présidentielle de Sicap Liberté «déplore l’habitude de certains acteurs politiques qui préfèrent la calomnie et les accusations gratuites à la bonne foi». Barthélémy Dias a accusé dimanche dernier, l’administration territoriale de faire le jeu du pouvoir et d’avoir expulsé un mandataire de l’opposition. Mais Zahra Iyane Thiam, Thiam, le principal responsable de la mouvance présidentielle dans la commune, assure que les agents n’ont pas faiblis dans leur mission d’accompagner ce processus de révision essentiel pour la bonne marche de notre démocratie. D’après topnews.sn

Microfinance : le ministère de la Microfinance peaufine un plan de redressement et de renforcement des capacités des Sfd

Actualité Eco-Finance

Le gouvernement veut renforcer les capacités des Sfd.  C’est ainsi que le ministère de la Microfinance, de l’Economie sociale et solidaire travaille actuellement à la mise en place d’un dispositif de redressement et de renforcement des capacités des Sfd de petite taille en difficulté, notamment ceux implantés en milieu rural et péri urbain.

«Ce qui contribuera, sans doute, à la construction d’un environnement social et solidaire pourvu de possibilités de mieux-être pour tous, mais également de l’auto promotion économique surtout celle des femmes et des jeunes », déclare Zahra Iyane Thiam.

La ministre de la Microfinance, de l’Economie sociale et solidaire qui présidait ce matin, la cérémonie de remise de financements à la mutuelle d’épargne et de crédit JSR de la commune de Djidah Thiaroye Kaw, affirme que pour réaliser ce chantier «noble et ambitieux», qu’il faudra s’appuyer sur des études scientifiques claires qui mesurent les performances, identifient les goulots et aident dans la prise de décision.

Zahra Iyane Thiam souligne que c’est ce qui leur a motivé à commanditer les deux études et thématiques dont elle espère que les conclusions seront exploitées avec attention par tous les acteurs concernés.  En outre, elle encourage vivement l’Apcfd à reproduire ce modèle au niveau de l’ensemble des mutuelles du Sénégal, parce que, selon elle, une chose est de mener des actions, une autre en est de mesurer l’impact. D’après elle, cela cadre avec la vision du président de la République qui veut faire du secteur de la microfinance de l’économie sociale et solidaire le levier d’inclusion financière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *