Les actionnaires de Endeavour Mining Corporation, filiale Sabodala Gold Opération (SGO) sont gâtés. D’après le Forum Civil, l’entreprise a informé avoir distribué plus de 300 milliards de Cfa de dividendes à ses actionnaires et des miettes aux populations des zones d’exploitation aurifère. «L’installation d’entreprises d’exploitation minière avait suscité un espoir auprès des populations du département de Saraya. Au fil des années, ces dernières n’arrêtent pas de crier leur désespoir et de dénoncer les externalités négatives provoquées par l’exploitation aurifère à Sabodala et dans la zone de Missarah à Saraya », indique le responsable local du Forum civil qui critique les «maigres réalisations que l’entreprise en faveur des populations.
«Cette forte somme reversée aux actionnaires de Endeavour Mining montre à suffisance que les populations des zones minières sont laissées en rade, comme à Saraya. Au moment où elles vivent dans la précarité, sans eau ni électricité, les actionnaires se partagent des milliards perpétuant ainsi une injustice sociale chronique dans la partie Est du Sénégal, en particulier, et en Afrique de l’Ouest en général», poursuit le Forum civil qui trouve «inadmissible» que cette somme soit répartie entre des actionnaires au moment où l’entreprise se glorifie de la distribution à grande pompe de matériels médicaux modiques.
A cet effet, la section Forum Civil Saraya invite Indeavour Mining à définir une réelle stratégie RSE prenant en compte les besoins effectifs de populations dans l’inclusion et la participation. L’Ong invite également le Premier ministre Amadou Ba à exécuter en urgence l’instruction présidentielle du 19 octobre 2022 relative aux zones minières.
En effet, pour garantir le développement territorial inclusif des zones minières, Macky Sall l’avait instruit à réunir les “Ministres et les sociétés minières impliquées en vue du déploiement urgent d’actions conséquentes de promotion de l’emploi local et d’amélioration du cadre de vie des populations en termes de réalisation d’infrastructures économiques et sociales de base”. Mais, selon l’Ong, cette instruction n’est pas suivie d’effet jusque-là alors que les actionnaires, eux, continuent à engranger des milliards en dividendes.