Le syndicat national des agents de l’administration du commerce (Synacom) en veut à son ministre de tutelle, Assome Diatta. En conférence de presse, les syndicalistes fustigent sa gestion. «Son management est caractérisé par un clientélisme politique exacerbé qui s’est traduit dans le choix de ses collaborateurs et de ses actions prioritaires. Sa communication non maitrisée est au service d’une ambition purement politique», affirme Amadou Mamadou Mbaye.
«A la suite de cette alerte, le syndicat avait invité les autorités du département à un dialogue inclusif en initiant plusieurs des réformes afin de trouver des solutions idoines. Malgré toutes les initiatives du Synacom, le climat social s’est complètement détérioré», explique-t-il
Les travailleurs réclament une dotation conséquente en véhicules et la régularisation de la situation du personnel contractuel. Car, ils affirment avoir constaté un recrutement de plusieurs personnes dont les profits semblent inadaptés aux différents postes et pourtant ces prestataires remplissant les conditions ont été tout bonnement laissés en rade.