Le gouvernement rejette catégoriquement les accusations selon lesquelles, il serait derrière la pléthore de listes. «La pléthore de listes n’est pas de la responsabilité du gouvernement. Dix partis et coalitions sont issus de la coalition Manko. C’est pourquoi on est arrivé à 47 listes », se défend le ministre de l’Intérieur.
Mais pour le coordonnateur du Pds et membre de la coalition gagante Wattu Sénégal, le ministre de l’Intérieur confond coalition politique et coalition électorale. «Manko Wattu Sénégal est une coalition politique et non électorale. Le ministre confond volontiers, si ce sont ces informations qu’il donne au président il y a problème. Vous avez créé vous-même des coalitions », rétorque Oumar Sarr.
S’agissant de la distribution des cartes, Abdoulaye Daouda Diallo assure qu’elles seront toutes disponibles. «On a dépassé les 4 millions. Les cartes sont dans les commissions, distribution se poursuivra jusqu’au 29 juillet. Les cartes pour la diaspora ont déjà été envoyées», dit-il, ajoutant par ailleurs qu’il n y a jamais eu de consensus sur le bulletin unique. En plus, il indique qu’on ne puisse pas faire un bulletin unique avec 47 listes.