Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens (Mitta) a lancé, hier à Dakar, les travaux de la Lettre de politique sectorielle de développement (Lpsd) des transports pour la période 2025-2029. L’objectif, c’est d’améliorer la mobilité. Cela, malgré la mise en circulation du TER et du BRT, selon Pape Baïdy Sy, chef de la division planification sectorielle évaluation projets au niveau de la direction générale de planification des projets économiques au ministère de l’Economie et de la coopération.
Il a expliqué que la Lettre de politique sectorielle des transports est un document de planification pour le développement du secteur des transports terrestres et aériens. «C’est une déclinaison faite de la stratégie nationale de développement issue de la Vision 2050. Son objectif, c’est d’améliorer le pilotage du développement du secteur à travers d’un diagnostic qui sera fait pour relever les contraintes, les défis et les enjeux liés au transport. Cela permettra d’avoir une orientation stratégique pour mieux développer le secteur », a détaillé M. Sy. Quant à Serigne Amadou Bamba Sy, secrétaire général du Mitta, il a indiqué que le lancement de la Lpsd du Mitta «constitue la première étape» d’un processus visant à améliorer le secteur des transports.
«Les politiques que nous mettrons en place devront améliorer la connectivité entre les différents pôles territoires de notre pays, mais aussi renforcer notre place sur le plan régional et sous régional. C’est en facilitant la mobilité des biens, des services et des personnes que nous pourrons bâtir une économie plus inclusive, plus résiliente et plus ouverte aux opportunités mondiales», a précisé Serigne Amadou Bamba Sy, qui a représenté le ministre Yankhoba Diémé.