De son côté, El Hadj Diouf nie le consens évoqué par le gouvernement, estimant que l’opposition majoritaire est contre la modification de la loi. «Comment pouvez-vous exclure le Pds, Khalifa Sall, Idrissa Seck, El Hadj Diouf et dire qu’il y a un large consensus de la classe politique», s’interroge-t-il, indiquant que le protocole de la Cedeao que «viole» le pouvoir, c’est pour éviter des troubles post électoraux.
En plus, El Hadj Diouf affirme que le fait que l’électeur prenne 5 bulletins ne rend pas rapide le vote. «S’il cherche la liste de Benno sur 47 cela prend du temps. Vous perdez beaucoup de temps en cherchant celui qui vous intéresse», dit-il. En outre, il soutient qu’avec les piles de bulletins, on verra les listes qui ne sont pas prises. Et cela, d’après lui, viole le secret du vote. Car selon lui, le secret ce n’est pas seulement dans l’isoloir.
Thierno Bocoum quant à lui dénonce le passage en force avec la majorité mécanique. «En plus, on viole le protocole additionnel», dit-il.