Deux mille vingt et un n’a pas été facile pour certains Sénégalais. 2022 ne promet rien. “2022 ne pourrait être que la continuité de 2021 avec son lot de problèmes pour nos concitoyens“, soutient le Dr Mor Gassama, économiste. Qui rappelle que les problèmes sont liés aux conséquences directes des mesures prises par le gouvernement dans la lutte contre la Covid 19 mais également aux conséquences liées aux choix des politiques publiques.
Le monde rural va être éprouvé. “2022 ne devrait pas être une année facile au regard de la situation actuelle du monde rural avec un déficit de pluviométrie entraînant une baisse de la production arachidière qui était de 1800000 tonnes l’année dernière contre seulement 1600000 tonnes cette année. La production céréalière a connu également une baisse de 3%“, indique M. Gassama, ajoutant que le monde rural va avoir besoin d’être appuyé.Les défis sont nombreux au-delà des conséquences de choix et de la situation du monde agricole. Mor Gassama pointe le challenge pour avoir ” d’abord une situation politique apaisée avec les deux élections à venir (locales et législatives ) qui impacteraient positivement sur le climat des affaires“. Il faut aussi qu’il y ait des mesures fortes du gouvernement allant dans le sens de soutenir le pouvoir d’achat des ménages. Un meilleur encadrement du projet Xeyu Ndaw Yi et un renforcement du montant du financement prévu initialement par le président de la république“, soutient l’économiste enseignant chercheur. Qui recommande en outre, “
l’accompagnement des agriculteurs et éleveurs dans le but d’évoluer vers l’atteinte des objectifs d’autosuffisance alimentaire“. Mor Gassama recommande de même “une meilleure articulation entre le secteur primaire et le secteur secondaire, car ce dernier mérite aussi des actions immédiates et concrètes des pouvoirs publics“, rappelle-t-il