Mort de Astou Sokhna : Odette Ndiere Ngom très peinée

Contribution

Tout récemment dans une interview avec CULTURE BUSINESS j’ai lancé un cri de cœur dans le secteur de la santé qui aujourd’hui est d’actualité.

Je suis très sensible à la situation des femmes au Sénégal du côté de la santé. Même si mon combat est centralisé pour le moment dans le monde rural, la santé est un problème majeur qui touche toutes les couches de la société. Aucune femme n’est à l’abri de ces faits. Donc haussons nos voix pour plaider et lutter contre ces fléaux qui font des victimes innocentes. Soit on reste des spectatrices pour subir l’injustice, soit on mène nos combats ensemble dans la solidarité et l’union. Je considère imprudent en tant que femme Sénégalaise de jouer un rôle de spectatrice face aux difficultés que nous vivons alors que nous avons les droits et pouvoirs d’exprimer notre insatisfaction car c’est notre vie qui est en danger.

L’Etat a une part de responsabilité énorme dans tout ce qui se passe. Il doit chercher à résoudre les problèmes liés à la santé au Sénégal. À l’heure actuelle la santé mérite un sérieux investissement. Pourquoi nos politiciens préfèrent laisser l’expertise locale au Sénégal et venir en Europe se soigner ? Alors qu’on a des experts qualifiés dans le domaine de la santé au Sénégal on a rien à envier aux autres pays si on accepte de réfectionner les hôpitaux et offrir le meilleur investissement.

Nos leaders politiques sont toujours dans les médias, les voit-on défendre des causes liées à la situation sanitaire des populations ? Non, ils sont là pour débattre sur des futilités pour la plupart pour gagner une visibilité. Sans parler de la politique discriminatoire dans tous les secteurs d’investissements.

C’est au Sénégal qu’on finance les projets, où on recrute sur la base d’une appartenance politique. C’est au Sénégal qu’on n’écoute pas et ne considère pas le combat mené par des gens qui ne sont pas soumis à des idéologies politiques. Il faut que ça arrête, cette manipulation et lobby, de voir toujours les mêmes têtes partout, qui ne se soucient guère de la population et sont là pour défendre leurs intérêts crypto personnels au moment où des gens se battent pour un changement positif pour l’intérêt général. L’émergence de ce pays dépend de nos mentalités. Levons nous ensemble pour combattre l’injustice qui persiste dans ce pays. N’attendons plus des gens qui sont là pour s’enrichir sur le dos d’honnêtes citoyens.

Odette Ndiere Ngom

Auteure du livre : Daba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *