Il était considéré comme le sauveur, l’homme qui a sorti les Sénégalais des ténèbres. Nommé directeur général de la Senelec, Mouhamadou Makhtar Cissé a mis fin aux coupures et autres délestages qui ont rythmé le second mandat du président Abdoulaye Wade. Cet «exploit » l’a propulsé au très stratégique ministère du Pétrole et des Energies.
Mais avec le temps, sa gestion est décriée. La hausse du prix de l’électricité a montré qu’il n’est pas un as de la gestion comme le décrivaient ses partisans et la propagande gouvernementale. En effet, cette hausse qui a surpris plus d’un, a montré que la Senelec n’avait pas une santé extraordinaire. Mais c’est le rapport d’audit de sa gestion qui montré ses failles. Avec lui le personnel et la masse salariale ont explosé. Alors que avec la digitalisation le personnel devrait diminuer.
En outre, sous Mouhamadou Makhtar Cissé le gouvernement et la propagande apériste disaient que la Senelec avait un surplus de production et qu’elle était en mesure de vendre de l’électricité aux pays limitrophes. Alors que d’après le rapport la société achetait de l’électricité à des entreprises privées. Ou s’agit juste d’une cabale contre Mouhamadou Makhtar Cissé qui était considéré comme le dauphin caché de Macky Sall pour la présidentielle de 2024.