Le “Y’en a marre” en demandant imprudemment la fin des poursuites judiciaires à l’encontre de potentiels candidats a dévalué dangereusement son activisme pour la probité publique et son combat contre la mal gouvernance, selon le président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar qui affirme que le y’en a marrisme est devenu une «voiture-balai des sans honneurs»
«Certes Khalifa Sall ne doit pas être seul à payer ses turpitudes. Il n’est pas, en effet, le seul à avoir manqué à l’éthique dans la gestion des deniers publics. Il n’est pas non plus le premier à être épinglé par un vérificateur de la République. Il ne sera pas non plus le dernier à faire l’objet d’envoi devant une juridiction de jugement », poursuit le député Moustapha Diakhaté qui indique que toute personne incriminée par la Cour des comptes, l’Ige et l’Ofnac doit répondre de ses actes devant les autorités judiciaires de la République.
Toutefois, le chef de la majorité à l’Assemblée nationale indique que les “y’en a maristes à l’instar de tous les compatriotes sénégalais doivent jouir, sans entrave, de tous les droits constitutionnels tels que “le droit d’exprimer et de diffuser librement ses opinions par la parole, la plume, l’image, la marche pacifique, pourvu que l’exercice de ces droits ne porte atteinte ni à l’honneur et à la considération d’autrui, ni à l’ordre public”.
«Mais les faits avérés, des fausses commandes du maire de Dakar, de ses fausses livraisons, de ses fausses réceptions, de ses fausses facturations de plusieurs achats fictifs de riz et de mil pour piquer dans les deniers municipaux devraient inciter le “y’en a marrisme” de la mal gouvernance à faire preuve de plus prudence et de responsabilité. Pour ce qui concerne Abdoul Mbaye c’est son ex femme qui le poursuit pour falsification de documents de mariage aux fins de se soustraire de ses obligations monogamiques et de communauté des biens, explique-t-il.
Ainsi, d’après lui, au regard de ce qui précède, les «forgerons autoproclamés» du nouveau type de sénégalais viennent d commettre une faute indigne dévaluant durablement leurs actions et jettent un grave discrédit sur leurs engagements.