«Moody’s corrobore et conforte l’option des nouvelles autorités pour une transparence budgétaire à toute épreuve. La note à long terme du Sénégal de Ba3 à B1, en raison d’une situation budgétaire et d’un endettement nettement plus faibles que prévu selon MOODY’S est une baisse d’un cran pas une dégradation. Une dégradation a lieu lorsque l’agence de notation considère que les perspectives se sont affaiblies par rapport à la recommandation originelle, généralement en raison d’un changement important et fondamental. Or pour ce qui concerne le Sénégal nous avons un cran inférieur de Ba à B1 gardant toutefois notre le banc de la stabilité c’est-à-dire B.
Il y a trois agences principales: 1ere Standard et Poor’s, le 2e Fitch et le dernier Moody’s. donc si le Sénégal est revu d’un cran inférieur par Moody’s, notre pays garde exactement son ranking et notation auprès des deux premiers c’est-à-dire S&P et Fitch. Il est clair notre futur taux d’endettement sera plus élevé mais relativement, pour ne pas dire faiblement, dans la mesure où les deux autres agences ne s’alignent pas encore sur Moody’s.
La dette du Sénégal est constituée à 65% de concessionnel et moins de 20% pour la dette commerciale et privée d’où l’impact limité sur la partie variable due la dette commerciale et privée indexée. Évidemment nous devons travailler à consolider les fondamentaux des finances publiques pour revenir à la discipline budgétaire surtout à l’endroit des investisseurs étrangers, cette catégorie d’investisseurs pourrait être séduite par l’option de transparence sur la situation budgétaire réelle du pays mise en avant par les nouvelles autorités».