Une première dans l’histoire politique du Sénégal, le parti Pastef vient de lever plus de 300 millions de francs Cfa (330.330.000) en une journée pour financer ses activités autour du Nemmeekou Tour. L’information est de El Malick Ndiaye, le chargé de communication du parti. C’est dire que Ousmane Sonko, qui a déclaré sa candidature à la présidentielle de février 2024, dispose aujourd’hui d’un véritable trésor de guerre.
«Une grande première et surtout une initiative à magnifier tant l’exercice de don de soi et de transparence dans la politique sous nos cieux est rare. Les patriotes, aussi dynamiques dans le virtuel que le réel, ont dans une mobilisation exceptionnelle réussi la prouesse de financer les activités de leur candidat et celles de son parti en perspective de la prochaine élection présidentielle prévue en 2024 », lit-on dans un communiqué.
«Par la même occasion, les militants et sympathisants qui ont contribué à cette journée de levée de fonds ont montré la voix pour un financement transparent pour les partis politiques. Disons-le, en Afrique, jusque-là, le financement des partis politiques est entouré par une nébuleuse entre corruption, détournement et financement de lobbies de tout genre. Le PASTEF et ses militants vient de montrer une nouvelle voie face à ces fléaux. Le don de soi pour la patrie commence par un financement participatif des activités politiques. Cette option garantit au peuple, l’indépendance d’action au profit des populations. Uniquement », poursuit notre source.